La promotion du printemps 2022 est lancée !

 

Le 15 avril a eu lieu la commission d’admission de la nouvelle promotion d’ÉPICÉAS.

Félicitations aux porteuses de projet qui ont intégré le programme Test et Lancement !

 

Bien Ici (Maïlé) – Bien Ici a pour objectif l’ouverture d’une épicerie de produits sains et bon marché en circuit court, dans le quartier de Saint Blaise.

Paris 20ème

Les Maias (Tabitha) – Accompagner et encourager les femmes bénéficiaires d’un hébergement transitoire dans leur cheminement vers une insertion sociale et une autonomie par la mise en place d’ateliers d’empouvoirement.
Ile-de-France

ZBH asso (Sabah) – Le projet souhaite développer une ressourcerie et des ateliers d’apprentissage destinés à favoriser l’insertion des jeunes, des personnes en situation précaire, des migrants et des bénéficiaires des minimas sociaux dans le Sud du 19ème.
Paris 19ème

MamaFood (Souad, Nasera, Soumia) – MamaFood installé à Rosa Parks propose un service traiteur 100% fait maison à partir de produits invendus cuisinés par des mamans du quartier.

Paris 19ème

Pour le journal du Référent du PLIE de Paris, journal qui s’adresse à tous les Référents Parcours PLIE.

La référente de Projets-19, Hélèna KERLAN a donné une interview sur la question de la gestion de l’absentéisme lors de l’accompagnement.

« Héléna, l’absentéisme des participants est une réalité à laquelle on ne peut manquer d’être confronté(e), en tant que RPP. Cela peut être difficile à vivre pour une professionnelle chargée de construire des parcours vers l’emploi. Comment le vis-tu ?

Je me dis que cela ne m’appartient pas, et qu’il n’y a rien de personnel dans les différentes absences. Tout ce que je peux faire, c’est rappeler les personnes, essayer de comprendre, faire mon travail au mieux.

Comment distinguer les absences dues à la situation instable des personnes et les absences qui traduisent un manque d’implication dans l’accompagnement ?

C’est assez difficile, à 1ère vue. On ne peut vraiment se faire une idée que lorsqu’on connaît bien la personne et qu’on a eu le temps de construire une relation avec elle. C’est aussi lors de l’entretien suivant (si la personne se présente !) qu’on peut se faire une idée plus précise. Parfois, il y a des personnes qui montrent une grande motivation pendant la phase d’accueil. Et tout à coup, on ne les voit presque plus. Ce sont des personnes qui ont besoin qu’il se passe quelque chose tout de suite, sinon ils se lassent. Or, la recherche d’emploi nécessite une grande persévérance.

As-tu repéré d’autres types d’absences dont tu voudrais nous parler ?

Il y a des personnes qui sont très présentes aux rendez-vous avec moi, mais qui trouvent toutes sortes d’excuses pour ne pas se présenter aux actions auprès des partenaires. Je pense par exemple à une jeune femme qui élevait seule son enfant et, de ce fait, n’avait pas travaillé depuis longtemps. Ce que j’ai fait, c’est que j’ai baissé le niveau d’exigence des actions, en l’amenant à faire un petit pas, à savoir se rendre juste à une action « Portes ouvertes ». Dans le même temps, j’ai été assez directe avec elle, en lui faisant comprendre qu’il fallait vraiment qu’elle se lance. Cela a fonctionné !

Dernière question : à quel moment considères-tu que tu as été suffisamment patiente et que c’est le moment d’arrêter ?

A mon avis, c’est vraiment du cas par cas. J’ai cependant en tête une dame qui se positionnait avant tout sur le plan affectif et pour qui l’accompagnement était avant tout un moyen de s’épancher. Du coup, elle m’appelait seulement quand elle avait besoin de parler. C’était un besoin assez impulsif qui disparaissait le temps que le jour du rendez-vous arrive. Résultat : elle ne se présentait pas aux rendez-vous qu’elle avait elle-même sollicités. J’ai fini par mettre fin à l’accompagnement, car il y avait au fond un malentendu sur sa finalité. »

La promotion de janvier 2022 est lancée !

 

Le 26 novembre a eu lieu la commission d’admission pour choisir les projets de la nouvelle promotion d’ÉPICÉAS.

 

Félicitations aux porteur.se.s de projet qui intégreront le programme Test et Lancement !

 

Sirandane (Adrien) – Sirandane a pour but le développement d’un lieu à la fois d’accueil socio-culturel et de formation destiné à accompagner la transformation professionnelle et personnelle par le biais de la pratique artistique.
Paris

L’école du vivant (Antoine) – L’association propose des interventions auprès de  jeunes pour les sensibiliser à l’écologie et les rendre acteurs de la réduction de leur empreinte écologique.
Paris

Miam Glace (Fatima) –  Miam Glace se lance dans la fabrication et la vente de glaces artisanales à partir de fruits bio invendus par l’embauche de jeunes en insertion.
Paris

C’est une excellente nouvelle que nous avons apprise le 1er février, et qui couronne 3 ans d’efforts de tout un territoire, ses acteurs publics, privés, associatifs, acteurs de l’emploi, sociaux, et bien entendu ses habitants, en premier lieu desquels les chercheurs d’emploi de longue durée investis dans la candidature à nos côtés depuis plus d’un an

Ce n’est pourtant qu’un commencement, celui d’une aventure de 5 ans au moins vers un territoire de plein emploi volontaire, qui s’incarnera à travers deux dimensions: celle du projet territorial, dans le Comité Local pour l’Emploi présidé par François Dagnaud, et celle des entreprises à but d’emploi, à commencer par la première, Emile et Rosa, qui seront un des leviers mobilisés au service de ce projet, à travers la création d’emplois. 

Projets-19 est fière d’avoir pu accompagner ce territoire comme le lui avaient demandé la mairie d’arrondissement et la Ville de Paris. Elle reste mobilisée en tant qu’acteur du territoire, dans le CLE et même son Comité opérationnel, et en tant qu’administrateur, dans Emile et Rosa. L’entreprise devrait pouvoir ouvrir ses portes dans les prochains mois: plus de nouvelles bientôt!

Février verra également le départ de Luce Berthoz de l’équipe TZCLD, qui a accompagné le quartier pendant un an en tant qu’animatrice territoriale. Luce reste à Projets-19 où elle retrouvera ses fonctions d’agent d’accueil.