Le DLA parisien vous propose un programme d’ingénieries collectives répondant aux différents besoins des structures de l’ESS parisiennes.



Les ingénieries collectives sont des temps de montée en compétences des associations de 2 jours où le DLA va mobiliser un prestataire spécialiste sur le sujet abordé. Elles sont à destination des structures de l’ESS employeuses où ayant l’ambition de l’être prochainement.


Pour 2021, nous proposons deux grandes catégories d’accompagnement :

Des accompagnements spécifiques à la crise sanitaire :

  • Manager en temps de crise : outils, méthodologie et coaching pour prendre les bonnes décisions
  • Outils de pilotage de l’activité en contexte de crise
  • Stratégie de communication : communiquer et remobiliser les parties prenantes en temps de crise
  • Numériser une activité existante ou une nouvelle activité

Des accompagnements plus structurants :

  • Structurer mon organisme de formation
  • Secteur culturel : Structurer mon projet associatif : quelle cohérence de mes projets avec mon territoire ?
  • Définir et développer mon offre commerciale
  • Améliorer la gestion RH au sein de mon association

 

Vous pouvez avoir accès au contenu détaillé directement en cliquant ici !

 

Pour vous inscrire, contactez : 

Vincent Quiton

Chargé de mission DLA 75

vincent.quinton@projets19.org

06 41 38 54 71

 

La commission d’admission du 24 mars a validé les candidatures de 6 nouvelles associations à la Pépinière Mathis, on leur souhaite la bienvenue !!


On en profite pour souhaiter une bonne continuation aux associations Ric Rac et Causons qui ont quitté la pépinière début 2021.


Les nouvelles admissions :

 

J’Ecris Mon Histoire
J’Ecris mon Histoire part de l’envie de véhiculer un message d’espoir à la jeunesse. Implantée dans les Orgues de Flandres, l’association créée en 2018 propose du soutien scolaire et des actions ponctuelles liées à l’environnement, la culture, le sport… Elle souhaite aussi favoriser l’insertion professionnelle des jeunes via la découverte des métiers du cinéma.


EPTLM
English Pour Tout Le Monde a débuté son action en 2019 au Jardin d’Eole. L’association propose des cours d’anglais donnés par des bénévoles anglophones à des publics en situation de fragilité en partenariat avec des structures du 19ème.


Amunanti
Créée en 2014, Amunanti oeuvre à rendre accessible le sport pour les femmes des quartiers prioritaires en proposant une offre de cours de proximité au cœur des quartiers à des tarifs adaptés, ainsi que des ateliers / rencontres et des évènements. Bien implantée dans le 18ème, son action se développe à l’Île-Saint-Denis et dans le 19ème.


Graines Populaires
Graines Populaires est une jeune association créée en 2020 dans le 19ème qui vise à sensibiliser les habitants des quartiers populaires à des gestes écologiques et à prouver que l’écologie est accessible à tous. L’association souhaite également créer une librairie solidaire.


Famosport
Famosport met en avant le bien-être physique et moral des femmes par le biais du sport. L’association créée en 2019 propose des événements, des ateliers et des cours de sport à des tarifs accessibles, où la notion de collectif et de convivialité est centrale, et les jeunes mères peuvent profiter d’une solution de garde pour leurs enfants.


Poya
Poya vise à l’insertion socio-culturelle et professionnelle des personnes migrantes sur le territoire francilien. L’association créée en 2019 propose des cours d’alphabétisation, d’informatique et des sorties culturelles, mais aussi des permanences de médiation sociale et familiale et des ateliers de prévention contre les addictions.

Le 19 Mars a eu lieu la commission d’admission pour choisir les projets de la nouvelle promotion d’ÉPICÉAS.

Félicitations aux porteur.se.s de projet qui intégreront le programme Test et Lancement !


Voici un résumé des projets:



DALLE Héloïse – Mouvite

Paris Est
Mouvite propose une solution éthique et durable de livraison en vélo-cargo aux entreprises de Paris et de la petite couronne qui soit le support d’une activité d’insertion pour des jeunes des quartiers prioritaires de la ville éloignés du marché de l’emploi.



DE RANCOURT Jason et Arsène – BaKa
Essonne – Paris
BaKa propose au public en situation de handicap mental et psychique de vivre des expériences stimulantes et inclusives via la réalisation de courts-métrages.



ESCOFFIER Corinne – Les Créatures Terriennes
Paris
L’association a pour objectif de favoriser et valoriser le compostage en ville en diffusant une nouvelle méthode de compostage en appartement.



FONKOU Patrick – Recrutement Solidaire
Nord Parisien
Recrutement Solidaire est un cabinet de recrutement qui s’appuiera exclusivement sur le réseau des candidats issus des associations partenaires pour répondre aux besoins des clients du cabinet.



GENDRE Coline – Accompagnement spécialisé en milieu scolaire
Île-de-France
L’association a pour objectif de favoriser l’épanouissement en milieu scolaire en proposant un accompagnement spécialisé.



OZERAY Gaïa, MASSET Ivanoé, DUBOCAGE Elodie et LESUEUR Sara – Atelier RU
Nord Parisien
Atelier Ru a pour vocation d’être au service des habitants de son territoire d’action. Il s’agit d’accueillir, de faire lien et d’accompagner des initiatives et des porteurs de projet.



NDIAYE Annie 
Nord Est Parisien 
L’association propose de développer un réseau de réduction du gaspillage alimentaire en réutilisant les invendus pour les transformer en produits utiles, savoureux, revalorisant tout en créant de l’emploi, pour les jeunes et les femmes.

Bien que l’année 2020 est été très singulière, le DLA a réussi à s’adapter et à répondre à ses objectifs. Toujours en partenariat avec PIE, le DLA parisien a permis de consolider 602 ETP cette année.

A situation exceptionnelle, moyen exceptionnel, le DLA a soutenu 15 structures de l’ESS grâce au dispositif Secours ESS.

 

Pour rappel, un nouveau dispositif de soutien a été mis en place depuis début janvier : UrgencESS. 

Ce dispositif a pour but de soutenir les structures de l’ESS employeuses impactées par la crise et qui sont/seraient en manque de trésorerie, en leur accordant une subvention exceptionnelle entre 5000 et 8000€.

Pour s’inscrire : https://www.urgence-ess.fr/

Durant le mois de février, Projets-19 a accompagné les habitants des quartiers populaires du 18ème et du 19ème arrondissement, pour imaginer des projets pour leur quartier et les déposer sur la plateforme du Budget Participatif.