Mardi 9 novembre a eu lieu la grève du chômage, un évènement national porté par l’association TZCLD pour faire vivre le droit à l’emploi inscrit dans la Constitution.

Notre prochaine promotion approche : la commission d’admission aura lieu le vendredi 26 novembre.

Pour la préparer au mieux, nous programmons :

  • 1 session “De l’idée au projet”, les 8-9 novembre : 2 jours d’ateliers pour découvrir l’environnement de son projet et poser les bases du projet
  • 2 ateliers préparatoires, les 16 et 18 novembre : 2 après-midis consacrées à la présentation orale du projet et à la stratégie d’expérimentation du projet.

La commission d’admission du 19 octobre a validé les candidatures de 3 nouvelles associations à la Pépinière Mathis, on leur souhaite la bienvenue !

On en profite pour souhaiter une bonne continuation à la Cie Dassyne ainsi qu’à l’association Labomatique qui poursuit son chemin dans de nouveaux locaux. Nous serons heureux de les retrouver dans le 19ème et lors des Brunchs de la pépinière ! 

 

Les nouvelles admissions : 

Transonore

Créée en juin 2021, Transonore  utilise le reportage radio comme outil pour favoriser l’expression et l’inclusion des publics en manque de capital social et sensibiliser aux enjeux sociaux et écologiques. L’association propose des parcours pédagogiques où les bénéficiaires deviennent des reporters locaux et vont à la rencontre des structures ESS du territoire.  

 

Nour

Née en 2019, Nour souhaite rendre accessible le yoga et d’autres pratiques de mieux-être aux personnes en situation de précarité et d’exil et en faire un vecteur de lien social. L’association propose des cours de yoga mixtes à petits prix ou gratuits chez des partenaires, notamment des centres sociaux. 

 

Les passeurs de curiosités

Créée en septembre 2018, l’association sensibilise les enfants à la biodiversité par le biais de l’Art et du Jeu, et notamment via son jeu collaboratif WONDERLAB. Elle intervient principalement dans le cadre scolaire et périscolaire, mais également sur les temps parents/enfants de centres d’hébergement d’urgence, centres sociaux, associations…

Nourrie par les réflexions des acteurs publics, privés et des habitants mobilisés dans le cadre de l’expérimentation Territoire Zéro Chômeurs de Longue Durée et réunis dans un groupe de travail animé par Projets-19 depuis avril, l’association Emile et Rosa a été officiellement créée le 10 septembre 2021

Elle a pour objet de faire vivre le droit à l’emploi à Rosa Parks en développant une Entreprise à But d’Emploi dans le cadre de l’expérimentation. Véritable levier de développement local, elle sera un lieu expérimental :

  •  expérimentation humaine et managériale, qui non seulement renverse les codes habituels du recrutement et de la progression dans (et hors) de l’entreprise, mais  qui de plus, place les salariés au cœur de son projet et le fait se développer avec eux, depuis la définition des activités jusqu’à la gouvernance et l’organisation de l’entreprise,
  • expérimentation ancrée localement, qui donne la part belle au (co)développement de services utiles à Rosa Parks, pour les entreprises, les habitants, au service de la transition écologique… sans menacer les activités existantes.
  • expérimentation sociétale, qui, dans une logique de transformation du territoire, nourrit et s’appuie sur une mobilisation citoyenne,

 

Emile et Rosa compte à sa création 10 administrateurs: 

  • Carlos Duran (Président)
  • David Ferrand pour la RIVP (Secrétaire)
  • Jean-Baptiste Grenier à titre privé (par ailleurs étudiant ingénieur à Centrale-Supélec et militant ATD)
  • Jonathan Bordereau à titre privé (par ailleurs CEO et co-fondateur de la société Golden Bees basée au Cargo)
  • Kim Nguyen à titre privé (par ailleurs chargée de mission au cabinet du Maire, urbaniste et bénévole aux Restos du coeur)
  • Lidwine Barreau à titre privé, par ailleurs entrepreneuse investie dans le milieu associatif à et autour de Rosa Parks, 
  • Loïc Dosseur pour Paris&Co
  • Max De Drouas pour la Régie de quartier du 19ème arrondissement
  • Nicolas Woronoff pour Projets-19 (Trésorier)
  • Xavier Vander Auwera pour VoisinMalin

Une belle équipe pour une belle aventure à venir!

Après 3 ans de travail, c’est un grand moment pour tous les acteurs impliqués dans l’aventure, et nous avons hâte d’en avoir des nouvelles.

Objectif: une habilitation du quartier pour janvier 2022, afin d’y mettre en œuvre l’expérimentation pour au moins 5 ans.

  • Informer et accompagner les habitants éligibles, qui se reconnaissent privés d’emploi depuis 1 an ou plus
  • Mobiliser tout le quartier pour leur proposer une solution adaptée à leurs envies et compétences: formation, mise en situation professionnelle, emploi 
  • Créer une et des entreprises à but d’emploi pour embaucher en CDI celles et ceux qui le souhaitent, en proposant des services encore non pourvus aux entreprises et habitants du quartier ! 

Le travail ne s’arrête pas avec le dépôt de la candidature, en particulier pour la préfiguration d’Emile et Rosa, première future EBE, ses activités, son organisation, que son Conseil d’administration mène avec les habitants volontaires, futurs salariés.

 

Retrouvez ici l’annonce du Maire du 19ème arrondissement, mardi 19 octobre, jour du dépôt:  tweet de François Dagnaud.

Le 19 et 21 octobre ont eu lieu dans les quartiers Rosa Parks et Flandres des kiosques création d’entreprises avec la présence de nos partenaires l’ADIE, la Mission Locale et Positive Planet et le soutien de la Mairie de Paris.

L’objectif de ces temps de sensibilisation est d’aller à la rencontre des habitants au cœur de leur quartier, afin de leur faire connaître notre offre de service et pouvoir échanger avec eux sur leur projet et leurs besoins.

Ces prises de contacts ont pu déboucher par la suite sur des accompagnements par le CitésLab et les partenaires présents.

Le 12 et 13 octobre, OPALE et France Active ont organisé un temps de travail autour des tiers lieux culturels.

Le DLA parisien et l’association AGETA (qui occupe le Shakirail) ont pu participer à ces journées qui ont eu lieu à Bordeaux, au sein de la Fabrique POLA.

De nombreux témoignages, états des lieux, réflexions ont permis aux participants de repartir avec de nombreuses ressources.

Une nouvelle promotion est entrée chez EPICEAS.
6 nouveaux projets ont intégré le programme d’incubation d’Epicéas !

 

Halte à la N ! (Emna) – association de prévention des idéologies extrémistes et des discours de haine à travers la promotion des valeurs citoyennes (Seine-Saint-Denis)

Miam Miam Family (Rokia) – application ludique et éducative de lutte contre le gaspillage alimentaire qui prend soin de votre santé (Paris)

En Boîte le plat (Christine et Antoine) : réseau de boîtes en verre consignées pour la vente à emporter (Val-de-Marne)

Enfants de la rue (Maïmouna) : association qui vient en aide aux enfants de la rue et aux femmes victimes de violences (Paris)

Génération Résiliente (Emilianne) : association qui a pour objet de promouvoir l’égalité des chances et des territoires ainsi que la justice sociale en faveur des enfants des QPV (Seine-Saint-Denis)

YayeMaye (Michèle et Raphaëlle) : atelier d’insertion par la couture pour les femmes en situation précaire et les jeunes filles en rupture sociale ou familiale (Paris)