Au niveau national, l’expérimentation Territoire Zéro Chômeur a fait un grand pas en avant le 30 novembre 2020, avec l’adoption à l’unanimité de la loi prolongeant et étendant l’expérimentation dans au moins 50 nouveaux territoires de France.  La voie s’ouvre donc pleinement à la candidature du quartier Rosa Parks et nous nous en félicitons.

Bien que toujours en attente des décrets d’application et du cahier des charges, nos travaux préparatoires avancent bien et nous sommes heureux d’annoncer que le quartier Rosa Parks a désormais son CLE. 

Le CLE, qu’est ce que c’est? Le Comité Local pour l’Emploi, pilier de l’expérimentation, est l’organe chargé d’incarner le projet de territoire pour TZC. Il en est le garant dans la philosophie et mais aussi dans l’exécution opérationnelle. Réuni en version restreinte le 9 décembre 2020, et présidé par François Dagnaud, maire du 19ème arrondissement, la première réunion du CLE du quartier Rosa Parks a permis de lancer la co-construction de l’expérimentation et de la candidature en réunissant de nombreux partenaires investis dans l’aventure: élus, habitants, entreprises et tissu économique, associations, acteurs publics, acteurs sociaux, bailleurs sociaux, acteurs de l’insertion et acteurs de l’emploi. 36 participants ont ainsi débattu de “Privation d’emploi”, de “Travaux utiles” et “Projet de territoire” pour esquisser les grandes lignes de la déclinaison Rosa Parks de l’expérimentation. Les échanges ont été riches et promettent de nombreux chantiers pour les prochains mois.

Dans le cadre du mois de l’entrepreneuriat, le CitésLab a proposé en novembre deux ateliers en ligne :

  • Comment financer mon projet d’entreprise ? avec l’ADIE le mercredi 18 à 17h
  • Je veux créer mon emploi : comment faire ? avec SINGA et BGE Parif le jeudi 26 à 14h

Les rendez-vous sont proposés en distanciel durant la durée du confinement et les événements prévus jusqu’à la fin de l’année se feront lorsque cela est possible en ligne.
Nous  mettons un accent sur l’accompagnement des entrepreneurs en activité durant cette période particulièrement difficile pour ce public.