Le 25 février, Phillipe Imbert, conteur professionnel est venu partager ses histoires et un goûter avec les participantes de Parcours d’elles, parcours vers l’emploi et pour l’emploi dans les quartiers. 

Ce fut l’occasion pour toutes les participantes, comme les organisatrices de retrouver le plaisir, de s’émerveiller de l’histoire contée. D’écouter une parole vivante et vibrante pour retourner dans le délicieux pays de l’imaginaire. Moment de féérie et de partage. 

L’assistance a pu découvrir une version occitane de Cendrillon et chacun a pu évoquer la version de Cendrillon de son pays d’origine. 

Toutes les invitées sont reparties enchantées par ce petit moment chaleureux et festif.

Gymnase Ladoumègue : un tournoi de Basket mixte et inter-quartier organisé par la junior association Crossover a réuni plus de 150 personnes !  

Quartier Michelet : un événement de sensibilisation à l’environnement à l’occasion de la journée mondiale du nettoyage. A cette occasion, des portraits des personnes travaillant sur les déchets et l’environnement  étaient racontés et exposés dans la rue Colette Magny.

Deux nouvelles associations ont rejoint la Pépinière Mathis fin 2019 :

  • FEA (Femmes Entraide Autonomie) pour mener un projet de lutte contre l’excision et le mariage précoce / forcé
  • RIC RAC pour mener des projets de végétalisation dans le quartier

Retrouvez prochainement leur actualité dans la newsletter de la Pépinière Mathis et au travers de leurs projets dans les quartiers du 19ème.

CitésLab intervient depuis le début de l’année chaque lundi après-midi de 14h à 17h au sein de la permanence Création Projet initiée et coordonnée par l’association Belleville Citoyenne. Elle a lieu à la Maison du Numérique – 18 rue Bisson 75020 et à pour but d’être un espace de ressource et de conseil pour toute personne souhaitant monter un projet qu’il soit de nature associative, entrepreneuriale ou dans le domaine du numérique.

Si vous avez un projet, une idée ou simplement des questions n’ hésitez pas à venir en discutez avec nous !

Toujours à Belleville, reprise des permanences au Centre Social des Rigoles le jeudi matin. Elles s’adressent aux personnes qui veulent créer un projet d’ entreprise et souhaitent être accompagnées dans la définition de leur projet.Si vous souhaitez prendre un rendez-vous sur ce créneau, contactez au préalable Julien Brunet : julien.brunet@projets19.org ou 01 53 26 57 37

Le 21 janvier, le DLA parisien a organisé son « rdv du DLA » sur la place du numérique au sein de son projet associatif. Solidatech a présenté aux associations participantes l’étude qu’elle a réalisé en partenariat avec « Recherches & Solidarités ».
Parmi les grandes tendances, on remarque que le développement d’outil n’est plus aussi fort qu’avant, mais que la tendance est à l’optimisation.
Vous pouvez trouver les résultats de cette enquête ici.
Info utile : Si vous souhaitez avoir accès à des logiciels privés, vous pouvez trouver une version gratuite sur le site de Solidatech !

Suite à l’appel à projets DLA lancé en octobre 2019, PIE et Projets 19 ont une nouvelle fois proposé une réponse commune. Les pilotes ont renouvellé leur confiance dans cette proposition sous les mêmes conditions. PIE et Projets-19 restent donc les porteurs du DLA parisien sur 3 nouvelles années et Projets-19 va continuer à accompagner les associations employeuses situées en QPV et ayant moins de 5 ETP.. 

Afin de compléter nos formations en comptabilité, les ateliers saisie comptable se poursuivent à Projets-19 ! Ces ateliers ont été mis en place pour accompagner les associations suivies par Projets-19 à prendre en main et saisir eux-même leur comptabilité associative.

Ces ateliers ont lieu chaque 3ème mardi de chaque mois de 10h à 12h dans les locaux de Projets-19 (9 rue Mathis, 75019 PARIS). Vous pouvez déjà noter les deux prochaines dates :

  • mardi 17 mars
  • mardi 21 avril
  • mardi 19 mai

Ces ateliers sont ouverts sur inscription. Pour en savoir plus, contactez Emma Fabregue (emma.fabregue@projets19.org).

Le Fonds pour le développement de la vie associative (FDVA) est un dispositif financier de l’État de soutien au développement de la vie associative avec des priorités de financement.

Il se décline en deux modalités de financement distinctes :

• un soutien aux associations souhaitant développer la formation de leurs bénévoles,

• un soutien au fonctionnement et aux projets innovants des associations.

La date limite de dépôt des dossiers pour l’Ile de France n’a pas encore été publiée mais vous pouvez suivre sur ce lien les appels régionaux qui seront relayés ici au fur et à mesure de leur publication :     https://www.associations.gouv.fr/fdva-formation-lancement-de-la-campagne-2020.html

Si votre association est située dans le 18ème ou 19ème arrondissement, vous pouvez prendre rendez-vous avec Emma Fabregue (emma.fabregue@projets19.org) pour être accompagné sur la réponse à l’appel à projets.

L’action « PARCOURS VERS L’EMPLOI » est destinée aux femmes en situation de monoparentalité du 18e arrondissement, inscrites à Pôle emploi Ney et qui souhaitent faire évoluer leur situation vers des solutions pérennes de retour à l’emploi ou de formation. Elles ont choisi de participer à ce dispositif et d’effectuer les démarches nécessaires à leur réinsertion.

Ce dispositif propose un atelier collectif hebdomadaire et un entretien individuel pour chaque participante pendant 3 mois.

Retour sur la promotion actuelle :

11 femmes composent le second groupe du dispositif Parcours vers l’emploi  du 03/12/2019 au 18/02/2020. Elles ont été sélectionnées par Projets-19 avec l’aide de pôle emploi Ney dans le 18e arrondissement.

11 femmes très motivées et dynamiques  pour faire évoluer leurs projets professionnels. Ce groupe a été très pénalisé par la situation des grèves. Différentes actions ont pu être réalisées et sont en cours comme la réactualisation des Curriculum vitae, la rédaction de lettres de motivation et la recherche d’emploi sur divers sites dont pôle emploi. Des participations à des recrutements sur des postes spécifiques et des jobs-dating ont eu lieu. Plusieurs d’entre elles sont sur des projets de formation dans les domaines de la petite enfance, des personnes âgées, de la comptabilité, du secrétariat et de l’enseignement du français langue étrangère. D’autres femmes cherchent encore à préciser leur projet professionnel.