Le 22 novembre 2019, les deux Référents Parcours PLIE de Projets-19 ont pu assister à un colloque organisé par le CNAM, sur le thème de l’exil et l’accompagnement et comment les parcours migratoires se construisent, dans la résistance et la créativité. L’importance du colloque tournait autour des invités comme des sociologues, des psychanalystes, des médecins, des psychothérapeutes,  des travailleurs sociaux, ainsi que des institutions comme la Cimade (association humanitaire), le COMEDE (le comité pour la santé des exilés), l’Orspere-Samdarra (Observatoire Santé mentale, vulnérabilités et société), l’OFII (Office Français de l’Immigration et de l’Intégration) ainsi que le CNAM.

Cette journée fut très enrichissante sur les parcours migratoires, les intervenants et interventions, et cette question d’exil et d’accompagnement qui concerne le public du PLIE.

Le 27 novembre, les participantes de parcours d’elles, Parcours vers l’emploi et de pour l’emploi dans les quartiers se sont rendues au Musée du Quai Branly –Jacques Chirac (musée Arts et Civilisations d’Afrique, d’Asie, d’Océanie et des Amériques). Cette visite guidée d’une heure s’appelle « Escale en Afrique ».

L’objectif de cette visite imaginée et organisée par de la référente de Parcours d’Elle était de proposer un moment de détente et de culture, aux femmes accompagnées. Celles-ci aux prises le plus souvent par un quotidien difficile entre enfants et recherche d’emploi, n’ont pas le temps ni les moyens de s’autoriser une sortie au musée. 

Cela leur a permis de découvrir un lieu qu’elle ne connaissaient pas qui a également un très beau jardin. La visite était vraiment pour elles pour avoir un temps à elles où elles se retrouvent entre elles pour partager et échanger. 

Le groupe de 6 femmes a pu profiter de l’expertise d’une sympathique guide qui leur a présenté les pièces principales de la section africaine du musée. Ce fut l’occasion d’un moment d’échange entre la guide et les participantes qui ont posé beaucoup de questions mais qui ont aussi partagé leurs connaissances de certaines traditions et croyances africaines. La visite guidée s’est terminée par une visite rapide de l’exposition « Frapper le fer ».

Au lieu de quitter le musée immédiatement, le groupe ravi de cette visite a décidé de refaire un tour, afin de profiter encore un peu de ce moment, puis est finalement resté, jusqu’à la fermeture. Epuisées mais heureuses. L’une d’entre elle, a dit qu’elle reviendrait avec ses enfants pour qu’ils découvrent en famille ce très beau musée.

Pour plus d’informations sur les visites http://www.quaibranly.fr/fr/informations-pratiques/aller-plus-loin/visites-et-ateliers/visites-guidees/details-de-levenement/e/visite-guidee-escale-en-afrique-36005/

Sur les murs de la pépinière au mois d’octobre 2019, vous avez pu découvrir les expositions “Ajutila” et “Je Vis”, des photographies pour porter un regard nouveau sur le handicap, par le photographe Hormoz avec des habitants du 19ème et du 18ème arrondissement.

Voici un résumé des projets :

 

SINEGRE Célia et BOINA Fardati – PROJET AMITA LE PETIT ZINZINC

Grand Est

Le PROJET AMITA souhaite informer, sensibiliser et accompagner les (futurs) parents, les femmes enceintes à propos de la physiologie de la naissance, du maternage et de l’éducation non violente.

 

UBERTI Robin – ATELIERS PHILOSOPHIQUES

Ile de France

L’idée est de développer des ateliers philosophiques à destination de jeunes en difficultés sociales et ou comportementales au sein de l’association PHILO+.

 

BENOTMANE Kheira – ASSOCIATION DROIT ET PAIX AUX REFUGIES

Ile de France

L’association DEPAR aide les demandeurs d’asile et réfugiés dans toutes les démarches de la demande d’asile et celles relatives à la régularisation et à l’accès aux droits de ce public.

 

LAURAS Olivier – FILMEO

Nord Est Parisien

FILMEO est un programme d’ateliers pour s’initier à la réalisation vidéo. Les ateliers sont animés par des bénévoles cinéastes. Les participants réalisent en équipe un projet vidéo au travers duquel ils apprennent les bases de la réalisation (écriture, tournage, montage) en choisissant ensemble un sujet en début d’atelier.

 

DOUE Marie – METISHIMA

Grand Est

Le programme de valorisation des compétences et aptitudes professionnelles acquises dans le pays d’origine des nouveaux arrivants dans la société d’accueil a pour objectif de soutenir les nouveaux arrivants parlant français en situation régulière à exercer leur métier d’origine, ou pratiquer un métier nécessitant leurs compétences et aptitudes professionnelles, sur le territoire français.

 

CHAABAN Fatima – POSITIVEHANDI

Nord Est Parisien

L’objectif de l’association POSITIVEHANDI est d’animer des ateliers d’estime de soi pour contribuer à une meilleure inclusion des personnes en situation de handicap dans la société.

 

PRADIER Karine – UP SPORT !

Sud-Ouest Parisien

L’association a pour mission la mobilisation des ressources nécessaires à la pratique du sport comme outil d’intégration de publics en grande fragilité économique et sociale.

 

AUVRAY Béatrice – L’ACCORDAGE

Nord Est Parisien

L’ACCORDAGE met en relation des personnes de plus de 60 ans et d’autres de moins de 30 dans le cadre d’un contrat de Cohabitation intergénérationnelle solidaire dans le quartier de la Place des Fêtes à Paris