Chaque année depuis 2010, L’Oréal offre à l’ensemble de ses collaborateurs à travers le monde, sur leur temps de travail, la possibilité de participer à une journée d’action citoyenne, pour apporter leur soutien à des associations ou des ONG de proximité œuvrant dans le domaine social et environnemental. 

« Le Citizen Day est devenu un moment majeur dans la vie du Groupe », résume le Président-Directeur Général de L’Oréal. « Je suis heureux et fier que cette initiative, lancée il y a 10 ans, illustre chaque année toujours plus la volonté de L’Oréal et de ses collaborateurs de s’engager concrètement aux côtés des réseaux associatifs locaux qui animent nos territoires. »

La responsable de Parcours d’Elles s’est rapprochée de L’Oréal pour que les participantes de Parcours d’Elles puissent bénéficier de cette action citoyenne.

Ainsi, le Citizen Day, en partenariat avec l’Oréal, a eu lieu le 25 Juin dernier dans les locaux de Projets-19.

15 salariés de L’Oréal se sont mis à disposition des femmes de Parcours d’Elles : une équipe pluridisciplinaire et engagée puisqu’elle a réuni tant des salariées du siège (responsables RH, Communication, Merchandising) que des personnes travaillant dans les laboratoires et lieux de fabrication (ingénieures en Recherche, pharmaciennes ou employées en production).

Les participantes ont pu bénéficier de deux ateliers en demi-journées :

  • Un atelier Bien-Etre et relaxation avec des soins du visage,  manucures, relaxation et maquillage.
  • Un atelier Coaching & Image de Soi avec des conseils, des échanges et partages d’expériences.

Cette belle journée a constitué une merveilleuse opportunité d’échanges et une parenthèse de répit pour plus d’une vingtaine de femmes que nous accompagnons dans le cadre du programme Parcours d’Elles.

Fières de se sentir au cœur de nos attentions elles ont pu s’approprier le célèbre slogan l’Oréal 

… « parce que nous le valons bien » !!… 

Les ateliers saisie comptable se poursuivent à Projets-19 !

Depuis fin 2018, des ateliers de saisie comptable ont été mis en place pour aider les associations suivies par Projets-19 à prendre en main eux-même leur comptabilité associative.

Ces ateliers ont lieu chaque 3ème mardi de chaque mois de 10h à 12h dans les locaux de Projets-19 (9 rue Mathis, 75019 PARIS).

Vous pouvez vous inscrire dès-maintenant pour les prochaines dates :

– mardi 16 juillet (Inscrivez vous en cliquant ici )

– mardi 20 août (inscrivez vous en cliquant ici).

Voici un résumé des projets :

LE BLAY Adama-Sira– Olympe

Nord-Est Paris

OLYMPE est une association loi 1901, son action s’exerce à Paris et principalement dans les quartiers politiques de la ville. Sa vocation est d’œuvrer pour une égalité réelle entre les femmes et les hommes dans la société, par la prévention des violences sexistes et sexuelles, la prise en charge et l’accompagnement des victimes dans leurs démarches policières, judiciaires, sociales et professionnelles.

ERB Patricia – Déclic

Territoire Vallée Sud Grand Paris

Dêclic est un média vidéo fait de témoignages de personnes qui ont gagné des combats pour sortir de la précarité. Il a pour ambition de déclencher, par le visionnage d’expérience vécues, l’envie de se mettre en action, de sortir de l’isolement et d’envisager un avenir.

FALQUERHO Justine – Lasso

St Ouen et Paris 18ème 19ème

Lasso est une plateforme de mise en relation entre citoyens et associations locales. Elle a pour objectif de faire connaitre les différents besoins associatifs, à savoir recruter des bénévoles, récolter des fonds et récolter du matériel.

MEHLOUL Mounir

Plaine commune

Le projet est de développer un service de collecte d’encombrants à domicile (tables, armoires normandes, buffets etc) en direction de personnes vulnérables (personnes âgées ou en situation de handicap). Les encombrants collectés seront réorientés vers des structures de réemploi dans une logique d’économie circulaire.

PORRY Marion – Allama

Paris 18ème  et 19ème

L’association Allamma réunit des artistes issus de différentes traditions culturelles, porteurs de projets humanistes, pour soutenir le développement de leur création. Ils sont en effet souvent victimes de la précarité, alors qu’ils sont porteurs d’outils incomparables pour favoriser le vivre-ensemble, la solidarité et le respect. Allamma veut mettre leurs savoir-faire au service de la paix sociale dans les quartiers prioritaires de la ville.

Dans quelques jours, nous lançons un nouveau parcours d’accompagnement «Le Parcours inclusion par le sport dans les QPV». Ce parcours a pour objectif de soutenir les porteurs de projet d’associations sportives en création ou en développement souhaitant faire du sport un outil d’inclusion.

Le pourcentage de licenciés dans les QPV est nettement inférieur à la moyenne nationale, 10% de licenciés contre 24% au niveau national. Aussi, en plus de la carence d’équipement (3% contre 7 sur l’ensemble du territoire) peu d’associations sportives installées dans les QPV ont un objectif social, éducatif, inclusif auprès des habitants.

C’est en partant de ces constats et de ses compétences en interne que la couveuse Epicéas propose un accompagne dédié au développement du sport inclusif dans les QPV.

Pour plus d’informations, contactez la couveuse Epiceas : epiceas@projets19.org

Le 18 juin, l’association Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée a lancé un appel pour le vote d’une deuxième loi d’expérimentation. Cette 2e loi est nécessaire pour prolonger l’expérimentation sur les 10 territoires engagés et l’étendre à de nouveaux territoires comme par exemple le 19ème arrondissement.

Sans attendre le vote des députés, nous avons commencé, avec la Mairie d’arrondissement, a esquisser les contours que prendrait cette expérimentation dans le 19ème.

https://www.tzcld.fr/lassociation-tzcld-lance-lappel-pour-la-2e-loi/

Ateliers forum emploi :

Les 29 avril et 13 mai, nous avons préparé au forum emploi, les personnes que nous accompagnons pour leur permettre de comprendre le fonctionnement d’un forum, les attentes des recruteurs et de savoir se présenter en quelques minutes.

Le 16 mai, nous avons accompagné 10 personnes au Forum Emploi du Carreau du Temple.

Stand Mairie du 18ème :

Le 17 mai nous avons participé au forum dédié à l’emploi et à la formation à la Mairie du 18ème. Nous avons pu rencontrer des partenaires et présenter les actions de Projets-19 à des personnes.

Ateliers partenaires :

Le Point Paris Emploi du 18ème et le CEFIL nous ont permis d’animer un atelier sur la préparation aux entretiens d’embauche.

L’atelier au PPE 18 était ciblé sur la préparation au forum emploi du 17 mai à la Mairie du 18ème.

L’animation au CEFIL était dédiée à la préparation aux entretiens en lien avec les métiers de la Restauration.

Ateliers à venir :

– Se présenter

– Utilisation de l’outil informatique : boite mail, textos, WhatsApp, CAF, AMELI, Pôle Emploi….

Projets-19 organise un atelier spécial Auto-entrepreneurs le jeudi 4 juillet à 17h30 :

  • quelles sont mes obligations administratives et comptables?
  • comment faire ma comptabilité?

Nous vous présenterons un outil informatique (Excel) pour faire votre comptabilité et suivre vos recettes et dépenses !

Pour vous inscrire, cliquez ici.

Quand ? 04/07, 17h30-19h30

Où ? Projets-19, 9 rue Mathis (19e)

Depuis janvier 2019, 4 projets ont été financés par le Fonds de Participation des habitants, dont certains se dérouleront le week-end prochain.

“Vide grenier des poissonniers” : organisation d’un vide grenier le samedi 22 juin dans la rue des Poissonniers afin de redynamiser le quartier et de récolter des fonds pour acheter du matériel pour l’école Poissonniers. N’hésitez pas à passer y faire un tour !

“Les culturateurs” : organisation d’une exposition au café La Bricole le 22 juin de 15h à 20h. Cette exposition mettra à l’honneur le travail réalisé par des enfants de 6 à 11 ans au Centre social CAF Belliard lors de 7 ateliers alliant arts plastiques et histoire de l’art, co-construits avec des artistes de l’arrondissement. L’exposition est ouverte au public !

“Famosport” : proposition d’une séance de sport en extérieur avec des exercices à réaliser en binôme parent-enfants afin de favoriser la pratique sportive des femmes dans les quartiers prioritaires et créer du lien sur le quartier.

“Journée bien-être des femmes” : cette journée bien-être pour les mamans des quartiers de la Moskowa et de la Porte de Saint-Ouen, organisée par des femmes du quartier, s’est tenue le 8 juin au local de l’association Solidimey. Au programme, coiffure, maquillage, massage, manucure, tout pour permettre au femmes du quartier de prendre du temps pour elles !

Le mercredi 12 juin 2019 s’est tenue l’Assemblée Générale Ordinaire de Projets-19. Adhérents, partenaires, porteurs de projets, financeurs, au total une cinquantaine de personnes étaient présentes pour l’occasion !

Temps fort de la vie associative, le bureau appuyé de l’équipe de direction salariée a pu présenter et faire approuver le rapport d’activité, le rapport financier et le rapport moral de l’association et évoquer les perspectives 2019.

Vous trouverez ces documents en pièce jointe :

– Le rapport d’activité 2018

– Le rapport moral 2018

– Le rapport financier 2018

Le 6 juin 2019, un Forum Emploi organisé par Projets-19 et Paris Habitat, s’est déroulé au sein du local de concertation de la Citée des Chaufourniers.

Les 11 candidats présents, dont la plupart habitants de la cité avaient été préparés en amont par l’Equipe Emploi de Projets-19 à l’exercice délicat du Job Dating. Ce, dans le but de présenter leurs candidatures aux 3 employeurs participant au Forum.

A savoir :

  • Paris Habitat ,qui proposait entre autres des postes de gardiens d’immeubles
  • Douceur et Quotidien (société prestataire de service spécialisée dans le maintien à domicile des personnes âgées) qui recrutait des auxiliaires de vie
  • La société Techem à la recherche de techniciens pour relever les compteurs d’eau.

Ce fut une belle matinée d’échange de cv et de cartes de visites entre employeurs et candidats. Ces derniers étaient ravis de ce moment privilégié avec les recruteurs qui les ont reçus avec beaucoup de bienveillance. Les employeurs quant à eux ont apprécié l’enthousiasme et le professionnalisme des postulants.

Une deuxième édition du Job-dating l’année prochaine est déjà en cours de réflexion.