Au mois de décembre, les associations de la pépinière étaient invitées au Cinq pour découvrir les espaces proposés aux associations et visiter les coulisses du Centquatre !

Vendredi dernier, nous avons organisé une projection du film « Nouvelle cordée » de Marie-Monique ROBIN, en partenariat avec UGC ciné cité Paris 19,  le soutien de la mairie du 19 et de Pôle Emploi.

Le lieu de projection n’a pas été choisi au hasard : c’est dans le quartier de Rosa Parks que nous travaillons depuis un an à la mise en place de l’expérimentation « Territoire Zéro Chômeur ».

Retour en image sur le débat à l’issue de la projection !

Depuis un an nous travaillons à la mise en place de l’expérimentation de Territoire Zéro Chômeur dans le quartier Rosa Parks (19ème).
 
En partenariat avec UGC ciné cité Paris 19,  le soutien de la mairie du 19 et de Pôle Emploi, nous organisons une projection débat autour du film  «Nouvelle cordée» le vendredi 13/12 à 20h – documentaire qui retrace le lancement de TZC dans les Deux Sèvres.
 
La projection sera suivi d’un débat avec Marie-Monique Robin, la réalisatrice, Coline SERREAU, actrice et réalisatrice, Laurent GRANDGUILLAUME, Président de Territoires zéro chômeur de longue durée, Carlos DURAN, Président de l’Association Projets-19 et Philippe RAFFIN, Directeur Pôle Emploi Armand Carrel.
 
Projet d’insertion et projet de territoire la réussite de TZC n’est possible qu’avec la participation de tous (Habitants, demandeurs d’emploi, acteurs associatifs, entreprises, institutionnels…). Ainsi votre présence à cette projection nous est essentielle.
 
Cet événement marque le début de la concertation de tous les acteurs pour dessiner ensemble les contours de cette innovation !
 
D’autres temps d’échanges seront organisés.
 
Le nombre de places étant limité nous vous conseillons vivement de réserver !

Le 22 novembre 2019, les deux Référents Parcours PLIE de Projets-19 ont pu assister à un colloque organisé par le CNAM, sur le thème de l’exil et l’accompagnement et comment les parcours migratoires se construisent, dans la résistance et la créativité. L’importance du colloque tournait autour des invités comme des sociologues, des psychanalystes, des médecins, des psychothérapeutes,  des travailleurs sociaux, ainsi que des institutions comme la Cimade (association humanitaire), le COMEDE (le comité pour la santé des exilés), l’Orspere-Samdarra (Observatoire Santé mentale, vulnérabilités et société), l’OFII (Office Français de l’Immigration et de l’Intégration) ainsi que le CNAM.

Cette journée fut très enrichissante sur les parcours migratoires, les intervenants et interventions, et cette question d’exil et d’accompagnement qui concerne le public du PLIE.

Le 27 novembre, les participantes de parcours d’elles, Parcours vers l’emploi et de pour l’emploi dans les quartiers se sont rendues au Musée du Quai Branly –Jacques Chirac (musée Arts et Civilisations d’Afrique, d’Asie, d’Océanie et des Amériques). Cette visite guidée d’une heure s’appelle « Escale en Afrique ».

L’objectif de cette visite imaginée et organisée par de la référente de Parcours d’Elle était de proposer un moment de détente et de culture, aux femmes accompagnées. Celles-ci aux prises le plus souvent par un quotidien difficile entre enfants et recherche d’emploi, n’ont pas le temps ni les moyens de s’autoriser une sortie au musée. 

Cela leur a permis de découvrir un lieu qu’elle ne connaissaient pas qui a également un très beau jardin. La visite était vraiment pour elles pour avoir un temps à elles où elles se retrouvent entre elles pour partager et échanger. 

Le groupe de 6 femmes a pu profiter de l’expertise d’une sympathique guide qui leur a présenté les pièces principales de la section africaine du musée. Ce fut l’occasion d’un moment d’échange entre la guide et les participantes qui ont posé beaucoup de questions mais qui ont aussi partagé leurs connaissances de certaines traditions et croyances africaines. La visite guidée s’est terminée par une visite rapide de l’exposition « Frapper le fer ».

Au lieu de quitter le musée immédiatement, le groupe ravi de cette visite a décidé de refaire un tour, afin de profiter encore un peu de ce moment, puis est finalement resté, jusqu’à la fermeture. Epuisées mais heureuses. L’une d’entre elle, a dit qu’elle reviendrait avec ses enfants pour qu’ils découvrent en famille ce très beau musée.

Pour plus d’informations sur les visites http://www.quaibranly.fr/fr/informations-pratiques/aller-plus-loin/visites-et-ateliers/visites-guidees/details-de-levenement/e/visite-guidee-escale-en-afrique-36005/

Sur les murs de la pépinière au mois d’octobre 2019, vous avez pu découvrir les expositions “Ajutila” et “Je Vis”, des photographies pour porter un regard nouveau sur le handicap, par le photographe Hormoz avec des habitants du 19ème et du 18ème arrondissement.

Voici un résumé des projets :

 

SINEGRE Célia et BOINA Fardati – PROJET AMITA LE PETIT ZINZINC

Grand Est

Le PROJET AMITA souhaite informer, sensibiliser et accompagner les (futurs) parents, les femmes enceintes à propos de la physiologie de la naissance, du maternage et de l’éducation non violente.

 

UBERTI Robin – ATELIERS PHILOSOPHIQUES

Ile de France

L’idée est de développer des ateliers philosophiques à destination de jeunes en difficultés sociales et ou comportementales au sein de l’association PHILO+.

 

BENOTMANE Kheira – ASSOCIATION DROIT ET PAIX AUX REFUGIES

Ile de France

L’association DEPAR aide les demandeurs d’asile et réfugiés dans toutes les démarches de la demande d’asile et celles relatives à la régularisation et à l’accès aux droits de ce public.

 

LAURAS Olivier – FILMEO

Nord Est Parisien

FILMEO est un programme d’ateliers pour s’initier à la réalisation vidéo. Les ateliers sont animés par des bénévoles cinéastes. Les participants réalisent en équipe un projet vidéo au travers duquel ils apprennent les bases de la réalisation (écriture, tournage, montage) en choisissant ensemble un sujet en début d’atelier.

 

DOUE Marie – METISHIMA

Grand Est

Le programme de valorisation des compétences et aptitudes professionnelles acquises dans le pays d’origine des nouveaux arrivants dans la société d’accueil a pour objectif de soutenir les nouveaux arrivants parlant français en situation régulière à exercer leur métier d’origine, ou pratiquer un métier nécessitant leurs compétences et aptitudes professionnelles, sur le territoire français.

 

CHAABAN Fatima – POSITIVEHANDI

Nord Est Parisien

L’objectif de l’association POSITIVEHANDI est d’animer des ateliers d’estime de soi pour contribuer à une meilleure inclusion des personnes en situation de handicap dans la société.

 

PRADIER Karine – UP SPORT !

Sud-Ouest Parisien

L’association a pour mission la mobilisation des ressources nécessaires à la pratique du sport comme outil d’intégration de publics en grande fragilité économique et sociale.

 

AUVRAY Béatrice – L’ACCORDAGE

Nord Est Parisien

L’ACCORDAGE met en relation des personnes de plus de 60 ans et d’autres de moins de 30 dans le cadre d’un contrat de Cohabitation intergénérationnelle solidaire dans le quartier de la Place des Fêtes à Paris

Projets-19, Makesense et la Mission Locale de Paris se sont associés pour lancer un nouveau programme d’accompagnement : Pépites de quartier !

L’objectif ? Révéler et accompagner les talents des quartiers

Permettre à 60 habitants de 3 quartiers prioritaires de concrétiser un projet professionnel ou de création d’activité en passant de l’idée à l’action, grâce à des ateliers collectifs dynamiques et un accompagnement de long-terme.

Comment ? En associant nos différentes expertises pour un accompagnement complet

  • 4 demi-journées d’exercices collectifs pour se mettre en action
  • Un accompagnement personnalisé et adapté sur le long terme

Méthodes utilisées : diagnostic personnel et professionnel, diagnostic de projet, design thinking, lean startup, développement de soft skills etc.

A qui s’adresse le dispositif ?

3 cibles

  • Les jeunes de 18-35 ans
  • Les femmes
  • Les personnes de +45 ans

3 territoires

  • La Goutte d’Or (18e)
  • Les Orgues de Flandres (19e)
  • Les Portes du 18e

NB : Ces critères ne sont pas discriminants : nous avons ciblé prioritairement les populations les plus vulnérables, mais d’autres habitants provenant d’autres quartiers ou avec d’autres profils pourront participer en fonction des places restantes dans les différents ateliers

Accessible sans sélection : Aucun pré-requis ou compétence spécifique n’est nécessaire pour participer aux ateliers.

Ces derniers sont entièrement gratuits.

Comment s’inscrire ?

3 possibilités :

  • Envoyer une vidéo ou un message sur whatsapp au 07 64 25 40 40
  • Se rendre dans un bureau d’accueil :
    • Mission Locale de Paris 18 (9 impasse Milord 75018)
    • Projets-19 (9 rue Mathis 75019)
  • Compléter un court formulaire en ligne avec son idée de projet : bit.ly/pépitesprojet

N’hésitez pas à diffuser largement !

Chaque année depuis 2010, L’Oréal offre à l’ensemble de ses collaborateurs à travers le monde, sur leur temps de travail, la possibilité de participer à une journée d’action citoyenne, pour apporter leur soutien à des associations ou des ONG de proximité œuvrant dans le domaine social et environnemental. 

« Le Citizen Day est devenu un moment majeur dans la vie du Groupe », résume le Président-Directeur Général de L’Oréal. « Je suis heureux et fier que cette initiative, lancée il y a 10 ans, illustre chaque année toujours plus la volonté de L’Oréal et de ses collaborateurs de s’engager concrètement aux côtés des réseaux associatifs locaux qui animent nos territoires. »

La responsable de Parcours d’Elles s’est rapprochée de L’Oréal pour que les participantes de Parcours d’Elles puissent bénéficier de cette action citoyenne.

Ainsi, le Citizen Day, en partenariat avec l’Oréal, a eu lieu le 25 Juin dernier dans les locaux de Projets-19.

15 salariés de L’Oréal se sont mis à disposition des femmes de Parcours d’Elles : une équipe pluridisciplinaire et engagée puisqu’elle a réuni tant des salariées du siège (responsables RH, Communication, Merchandising) que des personnes travaillant dans les laboratoires et lieux de fabrication (ingénieures en Recherche, pharmaciennes ou employées en production).

Les participantes ont pu bénéficier de deux ateliers en demi-journées :

  • Un atelier Bien-Etre et relaxation avec des soins du visage,  manucures, relaxation et maquillage.
  • Un atelier Coaching & Image de Soi avec des conseils, des échanges et partages d’expériences.

Cette belle journée a constitué une merveilleuse opportunité d’échanges et une parenthèse de répit pour plus d’une vingtaine de femmes que nous accompagnons dans le cadre du programme Parcours d’Elles.

Fières de se sentir au cœur de nos attentions elles ont pu s’approprier le célèbre slogan l’Oréal 

… « parce que nous le valons bien » !!… 

Les ateliers saisie comptable se poursuivent à Projets-19 !

Depuis fin 2018, des ateliers de saisie comptable ont été mis en place pour aider les associations suivies par Projets-19 à prendre en main eux-même leur comptabilité associative.

Ces ateliers ont lieu chaque 3ème mardi de chaque mois de 10h à 12h dans les locaux de Projets-19 (9 rue Mathis, 75019 PARIS).

Vous pouvez vous inscrire dès-maintenant pour les prochaines dates :

– mardi 16 juillet (Inscrivez vous en cliquant ici )

– mardi 20 août (inscrivez vous en cliquant ici).